Everycheck – Vérification de CV
Durée : 3 mois – Stage – uX / UI Designer
« Trois quart des CV seraient trompeurs et neuf candidats sur dix trouveraient normal d’embellir leur parcours scolaire. » – Everycheck
Contexte : Everycheck n’a pas pour vocation de devenir la police des CV mais plutôt un intermédiaire entre les candidats et les entreprises pour assurer la véracité du CV. La start-up vérifie seulement l’obtention des diplômes et si l’expérience professionnelle a bien eu lieu et à quel moment. En aucun cas la vérification n’est qualitative. Pour déclencher le processus, le candidat doit accepter de se faire vérifier à l’aide d’un formulaire et doit remplir des informations complémentaires aux CV.
Mon rôle ici était de comprendre pourquoi plus de la moitié des candidats éprouvaient des difficultés à remplir le formulaire et d’y rémedier.
Il est important de comprendre le processus car le candidat pourrait avoir des soucis sur différentes étapes et pas seulement au remplissage de formulaire. C’est pourquoi il est important de chercher à travers les entretiens avec les personnes internes et les candidats les problèmes rencontrés.
La préparation
J’avais préparé quelques questions à poser pour mener des entretiens qualitatifs après le test. Exemples de questions posées :
– Que pensez-vous des personnes qui embellissent leur CV ?
– Est-ce que cela vous dérange qu’on vous demande les références de votre ancien employeur ?
– Gardez-vous les numéros de vos anciens employeurs ?
– …
Les tests, les entretiens menés avec les individus à l’extérieur ainsi que les réponses données par l’équipe interne m’ont conduit à des points clés :
– Le processus
– La psychologie
– La fonctionnement du formulaire
La gestion d’erreur présentait quelques soucis comme le fait qu’un champ facultatif était finalement obligatoire.
Avant de remplir le formulaire, les candidats reçoivent les demandes d’autorisation par mail, cependant beaucoup d’entre eux ont des soucis de SPAM.
Ayant eu de l’expérience dans l’emailing au sein d’Actissia, j’ai pu leur faire des recommandations sur :
– le nombre de mots et les mots à éviter
– le nombre de liens et les liens à éviter
– le design et l’intégration
– Benchmark UX et UI
– Wireframes
– Maquettes